Sous son épaisse fourrure le chinchilla est un animal vif, espiègle et très actif. La vie en captivité ne lui pose pas de problème à condition de lui offrir un foyer tranquille et adapté à son mode de vie.
Le chinchilla demande beaucoup d’implication de la part de son humain de compagnie mais il s’apprivoise très bien. De nos jours, il existe de nombreuses couleurs de pelage ce qui vous permet d’avoir plusieurs chinchillas facilement reconnaissables.
Ce petit guide vous aidera à mieux le connaître et à appréhender ses besoins avant de vous lancer dans l’adoption de ce rongeur aux allures de peluche.
Présentation
Le chinchilla est une espèce grégaire, cela signifie que la vie en groupe lui est indispensable. L’idéal est d’adopter deux jeunes individus du même sexe. L’introduction d’un nouveau chinchilla est possible toutefois il faudra passer par une période de cohabitation. Les groupes de mâles cohabitent aussi bien que les groupes de femelles.
Contrairement à des nombreux rongeurs, le chinchilla a une espérance de vie assez importante. En effet, il peut facilement vivre 20 ans avec des conditions de vie adaptées à ses besoins. Originaire des zones rocheuses d’Amérique du sud, le chinchilla a besoin d’un habitat haut afin qu’il puisse exercer ses talents de grimpeur.
Pour gagner la confiance de votre chinchilla, il faut s’en occuper régulièrement et savoir se faire apprécier en lui proposant des friandises qu’il aime tout particulièrement. Le chinchilla est un animal qui accepte les câlins volontiers, mais n’oubliez pas qu’il est très actif, les séances papouilles ne s’éterniseront pas. Le chinchilla manifeste ses émotions par des petits cris. Certains de ces cris servent aussi à vous exprimer ses désirs et exigences.
Bien qu’il paraisse imposant, le chinchilla ne pèse qu’environ 600 grammes.
La cage
Pour permettre aux chinchillas de sauter et grimper, les volières pour oiseaux sont les plus indiquées pour eux. Un habitat de 1 mètre de haut est le minimum pour un chinchilla. Pensez à agrémenter cette hauteur de diverses plates-formes et de branches d’arbres fruitiers pour permettre à vos chinchillas prendre plaisir à grimper.
L’habitat doit également comporter des abris pour que vos chinchillas puissent grignoter leurs friandises tranquillement ou pour avoir un petit moment d’intimité.
Les éléments en plastique et les tissus sont à proscrire. Des petits morceaux rongés peuvent être avalés et causer de graves problèmes intestinaux. De plus, des fibres de tissu peuvent facilement s’emmêler autour d’un membre pouvant aller jusqu’à l’amputation de ce dernier.
Autre élément très important pour les chinchillas, la terre à bain. Idéalement placez-la dans un bocal comme un petit aquarium boule. La terra à bain joue un rôle primordial dans l’entretien du pelage.
Les chinchillas ont besoin d’un environnement calme en journée. Etant nocturnes, les chinchillas se reposent durant le jour. Et personne n’aime être dérangé pendant sa période de repos ! Pour la même raison, placer l’habitat de ses chinchillas dans la chambre est déconseillé. Optez pour une pièce à température ambiante et loin des courants d’air.
La litière
Les copeaux de bois parfumés ou non sont à proscrire, même si l’étiquette affirme qu’ils conviennent aux rongeurs. Les copeaux à base de cèdre sont particulièrement nocifs pour les voies respiratoires. Les litières les plus adaptées sont la litière de chanvre et/ou de lin.
L’alimentation
En captivité, l’alimentation des chinchillas se résume à trois choses : granulés, foin et eau.
Les granulés, ou extrudés, spécial chinchillas sont des céréales broyées avec du foin, des vitamines et des minéraux. Bien qu’il y ai déjà du foin dans ces extrudés, son apport sous forme de tiges est tout de même nécessaire. Toutefois la quantité à distribuer va différer en fonction des granulés et du type de foin. En effet un chinchilla a besoin d’environ 18% de protéines et 14% de fibres. Ainsi un aliment un peu faible en protéines pourra être complémenté par de la luzerne qui est riche en protéines. Inversement, un aliment faible en fibres, se mariera très bien avec un foin classique.
Pour distribuer le foin, évitez la boule métallique, de nombreux accidents ont déjà été recensés chez les chinchillas à cause de cet élément.
Bien qu’ils aient un régime alimentaire assez strict, les chinchillas apprécient les friandises ! Les raisins secs ou des chips de pommes déshydratées feront très bien l’affaire. Les fruits et légumes frais sont déconseillés car ils ont une fâcheuse tendance à provoquer des troubles à intestins fragiles des chinchillas.
Les sorties
Bien que vous ayez préparer un habitat parfait pour vos chinchillas, ils vont adorer en sortir. Ces sorties récréatives doivent se faire sous haute surveillance et dans un espace sécurisé. Les fils électriques ne sont donc pas les bienvenus. Pensez également à éloigner les plantes d’intérieurs, beaucoup sont nocives. Bien qu’ils aient des talents innés pour l’escalade, les chinchillas ne sont pas habitués aux surfaces glissantes de nos meubles, attention aux chutes. Méfiez-vous également des toilettes, qui peuvent se transformer en lieu de noyade. Et pour finir tenez vos autres animaux éloignés le temps que vos chinchillas gambadent dans la maison.
La santé
Les chinchillas ne se vaccinent pas, mais il est important de surveiller si tout va bien. Un changement de comportement, un manque d’appétit, un poil terne sont des signes de mauvaise santé. N’hésitez pas à la montrer à un vétérinaire NAC en cas de doute. Le chinchilla est un petit rongeur résistant s’il reçoit les soins nécessaires.
Il arrive parfois que des pathologies digestives viennent déranger votre animal. Parmi elles, la diarrhée est la plus fréquente. Lorsque vous remarquez des selles non moulées, vous pouvez donner un petit peu de charbon actif pour aider à rétablir l’équilibre intestinal. S’il n’y pas d’amélioration au bout de 3 jours, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire NAC.
Où adopter ?
Privilégiez l’adoption chez un éleveur passionné. Vous pourrez voir les parents et obtenir tous les conseils utiles pour bien vous occuper de vos chinchillas. Vous pouvez aussi adopter vos futurs compagnons dans une association qui recueille les chinchillas abandonnés car malheureusement, ils ne font pas exception.
L’adoption chez un particulier sérieux vous assure :
- D’adopter un chinchilla correctement sevré, en bonne santé.
- D’adopter un animal qui aura été éduqué pour vivre en groupe et habitué à l’humain,
- De ne pas adopter une femelle gestante,
- Que vos chinchillas auront vécu dans des conditions adaptées avant d’arriver chez vous (pas de surpopulation, une grande cage, des sorties, une nourriture adaptée)
- De ne pas participer au commerce d’animaux.
Lors de l’adoption, pensez à vérifier les points suivants :
- les yeux et le nez ne doivent pas présenter de sécrétions,
- l’animal doit être vif, curieux avec un pelage brillant.
En bref
- Le chinchilla est un animal grégaire, il ne peut pas vivre seul,
- Un chinchilla peut arriver chez vous à partir de ses 3 mois,
- Pas de cage trop petite,
- Pas de copeaux de bois parfumés,
- Le chinchilla a une espérance de vie entre 15 et 20 ans,
- Le chinchilla requiert les soins d’une personne responsable, il n’est pas adapté aux enfants en bas âge
- Renseignez-vous sur l’endroit où vous souhaitez adopter, afin d’éviter les mauvaises surprises
Pour profiter pleinement de vos chinchillas et vivre en harmonie avec eux, offrez leur une vie agréable en ne lésinant sur aucun points vus précédemment.